
DES LUMINAIRES À l'ÉLÉGANCE INTEMPORELLE
Le luminaire de l’entre-deux-guerres en France associe des techniques demeurées artisanales au développement de la mécanisation et de la production en série. De cette dichotomie est née une gamme de luminaires unique, marqués par une esthétique moderne et stylisée, qui prit son essor lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925.
DES LUMINAIRES AUTHENTIQUES
Nous vous proposons ici une sélection de luminaires de la période 1925-1935, communément appelée art déco. Nous nous efforçons de vous présenter ces lustres, lampes et appliques dans leur configuration d’origine, tels qu’ils ont été conçus et commercialisés par les fabricants d’appareils d’éclairage des années 20 et 30.
DES ILLUSTRATIONS D’ÉPOQUE
Ici, pas de remontages douteux ou d’associations hasardeuses. Dotés d’un fonds documentaire riche de plus de 250 catalogues commerciaux, qui présentent les nouveautés de nombreux bronziers d’éclairage, de ferronniers d'art, de sociétés de verrerie, nous illustrons autant que possible chacun de ces luminaires par un extrait de catalogue daté.
DES ATTRIBUTIONS FONDÉES
Nous n’attribuons un luminaire à un fabricant que sur la base d’éléments probants, à partir des monogrammes présents sur les appareils d’éclairage (bronze ou fer forgé) ou d’illustrations issues de publications ou de documents commerciaux qui attestent de leur origine.
DES RESTAURATIONS RESPECTUEUSES
La restauration de ces luminaires s’opère dans le respect de la présentation d’origine : les bronzes sont nettoyés et lustrés, les ferronneries sont désoxydées et patinées. Ici pas de re-nickelage qui souvent vise à masquer des copies. Lorsque des défauts mineurs existent, ils sont signalés. Tous ces appareils d’éclairage ont été recâblés avec du fil neuf.