
DEGUE
David Guéron
Les Cristalleries
de Compiègne
Identité de David Guéron : origine (turque, nationalité espagnole), biographie succincte.
David Guéron est né le 25/02/1892 à Andrinople (Turquie). Il suit une formation à l'Ecole Normale Orientale de Paris où il devient répétiteur, avant que la première guerre n'éclate.
Il devient après la guerre contructeur-électricien dans la Société "L"electro-Construction", une société qu'il reprend en 1923 avec son ami Sylvain Danon, originaire également d'Andrinople. C'est au début des années 20 qu'il commencera à produire des verreries d'éclairage gravées signées "Degué".

1927 : reprise des Cristalleries de Compiègne, avec magasins et bureaux à à Paris, 41 rue de Paradis

C'est en 1927 que Guéron et Danon reprennent les Cristalleries de Compiègne. Danon est devient administrateur et Guéron directeur général.
Les magasins et bureaux sont installés 41 rue du Paradis à Paris, au cœur du quartier des arts décoratifs.
La société L"Electro-Construction" et les Cristalleries de Compiègne feront faillite en 1935. Guéron créera de nouvelles sociétés après la guerre, on perd sa trace en 1952.
Le verre moulé-pressé aux Cristalleries de Compiègne
Les Cristalleries de Compiègne avaient réalisé dans leurs usines une installation du travail du verre, à l'aide de presses mécaniques perfectionnées.
Les pièces présentaient des parties dépolies au sable fin et des parties en relief ayant un éclat brillant. Cet éclat était obtenu à l'aide de la taille et du polissage à la roue de Liège.

Style Art déco et inspiration : fort ancrage dans l’esthétique Art déco, avec imitation partielle, entraînant un procès pour contrefaçon

Une esthétique Art déco forte, entre innovation et litige. Très tôt, la Verrerie Degué affirme son ancrage dans le style Art déco, avec des lignes géométriques, des volumes épurés et une recherche chromatique audacieuse.
Mais cette orientation entraîne un différend notable : David Guéron est accusé d’avoir copié les créations de Charles Schneider, l’un des maîtres du verre de l’époque.
Rôle d'Édouard Cazaux
comme directeur artistique
Édouard Cazaux, une direction artistique marquante. Le sculpteur Édouard Cazaux occupe une place essentielle dans l’ascension artistique de la verrerie.
En tant que directeur artistique, il insuffle une véritable identité aux productions des Cristalleries de Compiègne, en conjuguant maîtrise des formes, sens des proportions et savoir-faire verrier. Il est à l’origine de nombreuses pièces emblématiques aujourd’hui recherchées.

Production artistique : lustres, lampes, appliques murales, vases, avec verre multicouche, gravé à l'acide, pâtes de verre, verre pressé

Une production variée aux techniques sophistiquées. La production des Cristalleries de Compiègne couvre un large éventail d’objets : verreries d'éclairage, vases...
Ces objets sont réalisés selon des techniques différentes: verre multicouche gravé à l’acide, verre moulé-pressé, souvent aux décors abstraits ou floraux stylisés, typiques de l’Art déco.
Cette maîtrise technique confère aux pièces un caractère immédiatement reconnaissable.
Commandes notables : notamment les 6000 dalles de verre commandées pour
le paquebot Le Normandie
Commandes prestigieuses : Le Normandie comme vitrine. Parmi les commandes majeures, la plus spectaculaire reste celle de 6000 dalles de verre réalisées pour le paquebot Le Normandie, fleuron de la marine française des années 1930.
Cette commande monumentale témoigne du rayonnement et du prestige de la Verrerie Degué à l’époque.

Signatures : Degué, Roc, Negra, Rethondes, Muller Strasbourg...

Des signatures variées sont apposées sur les verreries d'éclairage : outre la signature Degué, on trouve également les signatures Roc, Negra, Rethondes...
Des verreries exclusives étaient également produites pour certains fabricants d'appareils d'éclairage: Francis Hubens, Léon Hugue, Henri Mouynet ou encore Muller Strasbourg.
Après les Cristalleries de Compiègne
David Guéron reprend en 1937 la Société d'Exploitation de Verreries qu'il transforme en "Verrerie d'Art Degué, David Guéron et Cie" qui a pour objet la fabrication et la vente de tous objets de verrerie et de cristallerie.
L'objet de cette société est modifié en 1946, elle fabriquera des produits d'entretien et corps gras. Elle deviendra "Guéron et Cie" en 1950 et se spécialisera dans les fournitures d'habillement.

Des verreries utilisées par de très nombreux fabricants des années 1930

Les verreries produites à la Cristallerie de Compiègne furent utilisées par de très nombreux fabricants d'appareils d'éclairage.
Citons entre autres Ravaud, Delbos, Fournet ou Desvignes à Lyon, Dorizon à Bordeaux, Gauthier, Gilles, Maynadier, Mouynet, Bloch, Hubens, Hugue, Petitot, Ranc ou Vandamme à Paris.